English | Español | Kreyòl
Avez-vous déjà envisagé de gagner le premier prix d’un concours de poésie ?
Même si vous n’êtes pas poète, écrire un bon poème qui parle de quoi que soit que vous aimez, n’est pas un travail difficile que vous pouvez penser probablement. Vous voyez, écrire un poème ne vient pas avec un manuel ou un guide. Écrire un poème vient tout droit du cœur.
Asseyez-vous, prenez un crayon et une feuille de papier blanc et faire un peu de réflexion. Qu’est-ce que vous pensez maintenant ? Quel est votre problème majeur ? Quel est le problème majeur du monde ? Si vous ne vous sentez pas inspiré maintenant, ne vous poussez pas. C’est la pire chose que vous pouvez faire. Être détendu au moment de l’écriture est très important.
Avant même de commencer à écrire, et pourquoi pas gagner un concours avec votre poème, permettez-moi de vous présenter quelques termes techniques utilisés dans la poésie. Avez-vous déjà vu un sonnet ou entendu parler de haïku ? Non, je ne parle pas grec. Ce sont des formes populaires de la poésie, créé il y a plusieurs siècles.
La poésie se compose de deux touches de base. Le rythme et le mètre. En ce qui concerne le rythme, je ne pense pas qu’il y a beaucoup à dire ici. Le rythme est partout autour de nous. À la gare, à l’école, au bureau, même à l’intérieur de notre corps. Notre cœur est un batteur imparable … Le mètre est le motif récurrent du rythme et il se diffère de poème en poème.
Il existe également différents styles d’écriture et de figures de style. La métaphore, l’allégorie, le parallélisme et la ressemblance sont parmi les plus utilisés. Je vais vous donner un exemple afin de mieux comprendre.
“Vos muscles sont durs comme le roc” → Il s’agit d’une ressemblance.
“Il pleut des chats et des chiens” → Il s’agit d’une métaphore.
Je pense que vous voyez le point.
Enfin, je vais essayer de vous donner quelques mesures générales afin de vous aider à organiser vos pensées et commencer à écrire vos poèmes.
Première étape
Comme mentionné ci-dessus, essayez de vous détendre … Ne vous précipitez pas … Personne ne vous chasse … Avant de s’asseoir et de commencer à écrire, prenez un bon bain chaud en écoutant vos chansons préférées dans votre lecteur MP3 ou tout autre chose qui peut vous rendre plus détendue, est toujours une bonne idée et vous aidera à vous concentrer.
Deuxième étape
Prenez le morceau de papier devant vous et commencer à écrire quoi que ce soit. Oui n’importe quoi ! Rappelez-vous que lorsque vous aurez terminé la rédaction de ce poème, vous le considérez comme votre enfant. Ouvrez votre cœur. N’essayez pas de trouver d’abord les mots exacts pour la rime. — Ce n’est pas les paroles d’une chanson que vous écrivez qui ont absolument besoin d’une rime. — Et apportez les modifications par la suite si nécessaire.
Troisième étape
La beauté c’est ce qui importe … Ramenez les souvenirs heureux de votre vie jusqu’à présent … Apportez même quelques mauvais souvenirs … Pensez que vous êtes un peintre. Ramenez la mémoire lorsque vous étiez un petit enfant et avez dessiné de grandes maisons, des forêts verdoyantes, des montagnes enneigées … Seulement, cette fois votre pinceau est votre crayon. Je le répète, ouvrez votre cœur. Dans le poème il y a une partie de vous. Et tout ce que vous avez dans votre cœur ne peut être que beau.
Quatrième étape
Partagez votre travail mental. L’avis d’autres personnes est toujours essentiel. Passez votre poème autour et demander l’avis de vos amis. Sauf si vous pensez que c’est quelque chose de trop personnel que même votre meilleur ami ou votre sœur n’est pas autorisé à lire. Cela dépend de vous. Mais généralement, montrer votre poème à votre meilleur ami et le lire à haute voix vous aideront beaucoup; cela améliorera l’écrivain que vous êtes, vous fera aimer encore plus à écrire. Pouvez-vous imaginer si aucun des poètes n’avaient jamais publié leurs travaux ? Le monde dans son ensemble serait vide et mentalement pauvre.
Pour innover un poème, Rappelez-vous de ceci
Vous pouvez faire quelque chose. Vous pouvez écrire sur ce que vous voulez. Si vous êtes coincé et n’avez pas d’idées pour commencer à travailler, faire une promenade au parc. Regardez les gens autour de vous. Observez-les. Les regarder droit dans les yeux. Les yeux ne mentent jamais. Cela peut être très inspirant et motivant. Quand vous voyez toutes les choses injustes qui se passent autour de vous, quand vous voyez la pauvreté, quand vous voyez les petits enfants pleurer, prenez votre brosse. Et écrivez du cœur… Tout ce qui vient du fond du cœur ne peut être que beau.